Follow by Email



« Murs ouverts » L'atelier offre désormais ses murs pour des expositions chaque saison. Jusqu'au 21 juin j'ai la chance d'y installer quelques-unes de mes photos.                                     Robin



Jeudi 18 juin: Film-discussion avec Anthony Chene réalisateur de « La Révolution de l'Esprit » 1h
D’où vient la maladie ? Quelle est l’influence de nos pensées sur notre corps ? Que peut-on espérer des guérisseurs et énergéticiens pour vaincre la maladie ? Quel est le regard de la communauté scientifique sur ce type de guérisons ?
Est-il possible de régénérer notre corps par la méditation ?
Face à ces nombreuses interrogations, nous sommes allés à la rencontre de médecins, de guérisseurs et d’énergéticiens reconnus, afin de recueillir leurs témoignages
et de les suivre avec leurs patients:
- Luc Bodin, docteur en médecine et diplômé en cancérologie clinique
- Lila Rhiyourhi, médium / guérisseuse
- Elan Sarro, artiste, spécialiste de la méditation
- Tal Schaller, médecin holistique
- Didier Traullé, guérisseur, magnétiseur, et rebouteux


Jeudi 11 juin *repas 19h « Avenir et devenir » à 20h  et à 21h Film-discussion « En quête de sens » 1h27. 
 Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah.


Jeudi 4 juin à 19h30 : soirée théinophile ! Par Olivier Hausard: Thés, repas, thés et bien sûr discussion "Cette soirée sera consacrée à la découverte de l'art du thé en Chine et à Taïwan, au travers d'une série de dégustation de plusieurs thés et d'un petit diaporama qui présentera le thé sous divers aspects (historique, botanique, fabrication, modes d'infusion et de dégustation, ustensiles...). Par exemple, savez-vous que les Chinois distinguent six couleurs de thé, c'est-à-dire six catégories : vert, noir, rouge, blanc, jaune et bleu-vert (wulong ou oolong) ? Par ailleurs, contrairement au Japon qui a développé l'art du thé en une véritable cérémonie extrêmement codifiée et teintée de bouddhisme zen, en Chine, l'art du thé, depuis sa culture jusqu'à sa dégustation, se rapproche plus d'une quête d'une sorte de raffinement et d'une recherche de l'harmonie entre l'homme, son savoir-faire et la nature pour en tirer le meilleur possible. Ainsi, on verra que cet art du thé, appelé Gong Fu Cha en mandarin c'est-à-dire le thé kung-fu, présente de nombreux points communs avec le monde du vin et de l'oenologie chez nous."

Jeudi 28 mai: Atelier fours solaires de 19h à 22h.
 Inspiré par une récente expérience "atelier fours solaires" menée en Thaîlande auprès de réfugiés birmans, je vous propose de fabriquer votre propre four solaire en carton ... sans blague ! Ces fours atteignent une température de 120°,voire plus,ce qui est une température idéale pour cuire lentement et pour préserver la qualité des nutriments. Une participation de 20 euros par four est demandée pour le matériel que je préparerai en fonction du nombre d'inscrit(e)s. Nous attendons vos inscriptions à atelier.equithes@free.fr
Intervenant: Jérôme Cierniak, adresse mail: tuzweca13@gmail.com http://voyageaupaysdesmerveilles.com/les-fours-solaires-de-jerome-et-consorts



Jeudi 21 mai à 20h30 Film-discussion avec Patrick Lefrère, réalisateur du documentaire « De l’eau dans le gasoil » 57min. 
 De la vapeur d’eau pour économiser jusqu’à 40% de carburant et 70% d’émissions polluantes sur les moteurs de voitures, camions, bateaux ou machines industrielles… la perspective mérite le détour ! Armé d’une caméra au poing, Patrick, citoyen anonyme et curieux, décide de sortir des sentiers battus pour enquêter sur l’efficacité de ce principe appelé «dopage à l’eau» qui a généré plusieurs brevets au cours de l’histoire de l’automobile. Ce road-movie réalisé par Patrick Lefrère & Cyril Flouard, présente des bricoleurs inspirés, ingénieurs indépendants et scientifiques de tous bords, des quatre coins de la France. Un parcours initiatique d’un citoyen en quête de repères, entre un modèle de société consumériste et la recherche d’alternatives à la dépendance énergétique et technologique. www.deleaudanslegasoil.com


Jeudi 14 mai: Ascension donc équithés sera fermé.


Jeudi 7 mai à 20h30 Les logiciels "libres" vous invitent à utiliser votre ordinateur en faisant abstraction de l'aspect commercial qui accompagne cet élément du consumérisme moderne. Venez découvrir un nouveau système d'exploitation, de nouveaux outils bien souvent plus fiables que ceux proposés par les multinationales qui aimeraient vous parquer dans une habitude contrôlée. Amenez votre ordinateur et une clef usb pour profiter de cette soirée.


Jeudi 30 avril à 20h30 film-discussion « Je suis Femen » Un documentaire de cinéma d’Alain Margot: 95 min. 
Shachko est une femme, une militante, une artiste. Adolescente, sa passion pour la peinture d’icônes la pousse à entrer au couvent, mais c’est au sein du mouvement Femen qu’elle met finalement à contribution son talent. Entre rage de créer et envie de changer le monde, elle devient co-fondatrice du fameux groupe d’opposantes féministes, qui l’amène de son Ukraine natale aux quatre coins de l’Europe. Avec « Je suis FEMEN », le réalisateur suisse Alain Margot dresse le portrait d’une personnalité envoûtante et multicolore - et révèle l’histoire de jeunes femmes courageuses qui se sont battues pour la liberté d’expression et la démocratie.

 
Jeudi 23 avril: Film-discussion « Donner/Recevoir » de Michèle et Bernard Dal Molin, 75 min. 
Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Ce film propose les histoires de vie de 4 familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe. C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages nous dévoilent les souffrances, les sentiments, les bonheurs qui ont entouré ces moments exceptionnels.

Dimanche 19 avril: Le Jardin Cocréatif « Participons à une terre vivante » avec Eliane Audureau.
Le jardin cocréatif est développé depuis plus de 40 ans dans le jardin de Perelandra par Machaelle Small Wright, en Virginie aux U.S.A. Cette technique de jardinage permet d’avoir un autre regard sur le jardin, elle apporte une dynamique de vie au jardinage.
Cette approche permet un partenariat et un dialogue avec les intelligences de la nature, apportant une orientation, des associations différentes et inattendues par rapport au jardinage traditionnel. Cette réceptivité aux informations de la nature permet d’apporter un équilibre, une harmonie, une stabilité dans le jardin, le jardinier en étant le premier bénéficiaire.
En découvrant cette méthode cocréative, vous pourrez l’appliquer dans tous les domaines de votre vie : travail – santé – famille –lieu de vie.
Renseignements et inscriptions : Marie 06 67 47 80 96 ou marie.leray@sophrorando.com
Animatrice : Eliane Audureau 06 77 09 10 54 ou audureau.elie@orange.fr


Jeudi 16 avril: Film-dicussion « Ne vivons plus comme des esclaves » 1h29. Réalisateur : Yannis Youlountas, avec le concours de Maud Youlountas. 
 Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en choeur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

 Jeudi 9 avril: Film-discussion « Les femmes du bus 678 » 1h40 Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie l’homme ? Faits qui se déroulent là-bas mais aussi un peu partout sur terre..

Jeudi 2 avril: Film-discussion Au "Petit Colibri" un lieu, une expérience de permaculture, le Colibri -ou oiseau-mouche- est le symbole du semeur de la vie sur terre. Il représente le courage et la sagesse dans plusieurs cultures amérindiennes. Celui qui malgré sa petite taille apporte sa goutte d'eau pour éteindre l'incendie. On peut toujours améliorer la situation, en faisant ici et maintenant les petits pas qui sont à notre portée plutôt que de rester à observer, impuissant, l'ampleur de la catastrophe. C'est cette symbolique qui a poussé Richard Wallner à choisir ce nom pour son projet d'écolieu. Un lieu pour cultiver un terreau d'idées et faire germer de nouvelles perspectives d'avenir. Un terrain comme un laboratoire d'expérimentation pour remettre du lien entre l'homme et la nature dans l’agriculture.

Jeudi 26 mars: *Repas et film autour de l'Inde.
Venez partager dès 16h la préparation du Tchaï puis du repas aux saveurs épicées suivi d'un film qui vous transportera au cœur d'une Inde mystique et magique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos propositions pour les soirées thématiques: