Follow by Email

 Jeudi 3 mai à ÉquiThés à 20h30: PALESTINE
« Enfances volées » réalisé par Danièle Laurier 40mn suivi d'une discussion avec Danièle Laurier François Xavier Gilles

 Depuis 2011, nous voyageons en Palestine. Au hasard des chemins et des années, nous avons tissé des liens avec les familles qui nous ont accueillis: souvenirs, événements, photos, de longues discussions entre adultes… Les enfants sont là, présents.
 Dans la tendresse familiale, ils observent, s’interrogent. Que comprennent-ils? Ils sont témoins des violences et des humiliations exercées sur leur entourage.
Ils subissent eux-mêmes menaces et contraintes...
Et si on  leur donnait la parole ?
Ces enfants de Beit Umar, de Halhul, de Bil’in, de Jenin et de la Vallée du Jourdain ressemblent à nos enfants: ils rient, pleurent, jouent, mais, chaque jour ils affrontent ce déséquilibre, cette tension intense, une douleur diffuse face à l’occupation israélienne.
 "Au quotidien, la colonisation israélienne n’est pas seulement celle des terres, des logements, du ciel et de l’eau. Elle travaille aussi les esprits. Elle prend la forme de l’occupation intime, celle de l’espace mental." 
Dr Samah Jabr, psychiatre palestinienne.



Jeudi 26 avril à ÉquiThés à 20h30 « HUMANO » est un film documentaire qui retrace le voyage d’un jeune homme à travers les Andes. Accompagné d’une caméra, il s’aventure sur la route des sagesses ancestrales avec l’envie de découvrir l’origine de l’Homme. Chez les Q’eros il rencontre un chaman qui lui expliquera qu’avant de trouver la raison de son existence, il devra apprendre à être Humain.

 Jeudi 19 avril à ÉquiThés à 20h30 :    
              « Soirée échange de graines »

C’est reparti pour le jardin!
Pour certains depuis un petit moment et pour d’autres, chez qui la neige a à peine fondue pas encore.
Si vous avez des graines en trop ou d’autres que vous aimeriez avoir, venez partager ou échanger vos semences de fleurs, légumes, arbres…
Essayer de nouvelles plantes ou proposer des variétés adaptées au milieu local.
Échanger sur vos productions, méthode de récolte et conservations...
Tout ça après un bon repas … concocté avec de nombreuses graines .
PS  : pensez à prendre des bocaux,
sachets & étiquettes… tout de bon.


 Jeudi 12 avril à ÉquiThés à 20h30 film «Irrintzina» suivi d'une discussion avec Baptiste Mugnier coordinateur Alternatiba.
Avec Irrintzina, le cri de la génération climat, nous avons un récit puissant qui raconte comment des centaines de personnes ont travaillé pendant des mois pour construire et réussir une mobilisation climat digne de ce nom malgré un contexte très dur d'état d'urgence post attentats.
Avec ce film, nous combinons la force des alternatives montrées dans le film Demain et l'audace des Klur de Merci Patron ! pour contrer les multinationales de la finance et des énergies fossiles. Il nous reste peu de temps pour éviter le chaos climatique. Il faut que le récit de cette mobilisation pour l'urgence climatique se propage afin que nous soyons de plus en plus nombreux à agir face au dérèglement climatique et ses causes. « Alternatiba à Sallanches lundi 20 août »
Et comme dans un bon irrintzina – ce fameux cri ancestral que poussent les bergers basques pour communiquer de collines en collines – c'est le cœur, c'est la chaleur, c'est votre énergie qui feront vivre ce film.


Jeudi 29 mars à ÉquiThés à 20h30 film, discussion
« Tibet, quelle voie ? »
La lutte non-violente des tibétains semble être vaine. L'immolation par le feu est une nouvelle forme de protestation pacifique ; Troublé par ces actions d'autodestruction, Loten Namling, musicien tibétain en exil part en Inde pour agir auprès des politiciens, d'experts et de jeunes radicaux. Mais il devient lui-même de plus en plus radical avant de rencontrer le Dalaï Lama...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos propositions pour les soirées thématiques: