Follow by Email

Jeudi 12 mai à *19h repas et à 20h30 film débat


« La Fin de la Pauvreté ? » 1h45

Plus de 1 milliard de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour 2,7 milliards de personnes luttent pour survivre avec moins de 2 dollars par jour

Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses « populaires » sur les origines de la pauvreté, « LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? » se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui.
Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialisme et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente de croissance et mise en place d’un système économique dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses.
Des favelas d’Amérique Latine aux bidonvilles d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.Plus de 800 millions de personnes se couchent avec la faim tous les jours… dont 300 millions d’enfants.
Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans (Chiffre des Nations Unies).
« Aujourd’hui, si tout le monde vivait comme les Américains, il nous faudrait 6 planètes ;en 2050, il nous en faudrait 30 » Serge LaTouche, Économiste

*Comme tout les jeudi à partir de 19h repas bio et convivial - réservation de préférence avant jeudi midi au 04 50 54 55 20 vous pouvez venir préparer les repas avec nous et proposer des recettes! Participation Libre (Vous participez au repas et/ou au film-débat, merci de participer aux frais !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos propositions pour les soirées thématiques: