Follow by Email

Jeudi 3 février à 19h *repas et à 20h30 film et débat

« Dessine-moi un berger » de Simon Shandor et du livre « Montagnes d’Hommes » par l'auteur Annick Maziers ainsi que sa dédicasse.

Annick Maziers qui est à l'initiative du documentaire « Dessine-moi un berger » nous dit:"L’un de mes plus marquants souvenirs audio-visuels de mon adolescence était un documentaire sur un professeur de lettres qui avait choisi de devenir garde forestier. Ce documentaire était lent, sans artifice, sans aucun effet…" Puis lentement les graines de cette enfance ont germé dans un environnent tantôt citadin, tantôt campagnard et surtout l ’envie plein les poches de faire ce documentaire en Savoie et Haute-Savoie est un pas qu'elle a franchi avec le réalisateur Simon Shandor. La rencontre avec ce passionné de la vie, ce boulimique de l’image et de nouveaux horizons était un vrai cadeau… Il avait l’expérience et un grand sens de la poésie.Annick Maziers y parle de la montagne humanisée, celle qui a toujours accueilli l’Homme quand, dans les pires moments de son Histoire, il a craint les siens, loups d’en bas, loups des plaines et des villes ; prédateurs comme la montagne n’en comptera jamais.… Mais elle voulait aussi rendre hommage aux Femmes et aux Hommes qui se dressent au quotidien de par leurs gestes,de par leur volonté, de par leur approche de la vie, leur profond respect de la nature et de son intelligence.
Car, que l’on soit de la ville ou de la campagne, quand on vit debout on est toujours une Montagne. Mettre en relief égalitairement autant de Femmes que d’Hommes dans ce métier de berger si particulier était aussi sa préoccupation.
Après ce documentaire, nait « Montagnes d’Hommes »,un livre dont le sujet traité mettait en lumière : la «transmission », la permanence dans le temps , une passerelle d’images photographiées par Eve Dufaud et de mots vers un ailleurs authentique. Un territoire où avec ses mots elle peut dessiner les reliefs intérieurs que la montagne lui inspire.Si ces images, ces réflexions pouvaient inviter à un autre regard sur nos vies, sur les montagnes quelles qu’elles soient, si elles pouvaient inviter au silence dans le tumulte de nos vies citadines, alors ces pages seraient bien nées.

*à partir de 19h repas bio et convivial - réservation de préférence avant jeudi midi au 04 50 54 55 20 vous pouvez venir préparer les repas avec nous et proposer des recettes! Participation Libre (Vous participez au repas et/ou au film-débat, merci de participer aux frais !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos propositions pour les soirées thématiques: