A partir de 19h : repas surprise, bio et convivial, préparé par Didier et les bénévoles de l'association (n'hésitez pas à venir donner un coup de main !!) Merci de penser à réserver avant jeudi midi au 04 50 54 55 20
20h30 : Film-débat
Considérant que...
Documentaire de Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora, 82', 2005-2007, Latitude 21 Productions
“Ce film documentaire est le fruit d’une rencontre et d’un cri d’alarme qui nous ont profondément touchées. Il y a deux ans, nous sommes parties au Chili pour effectuer le repérage d’un documentaire sur le peuple Mapuche. Nous avons rencontré la Lonko (chef de communauté) Juana Paillalef et sa famille. Nous avons passé avec eux 10 jours au sud de la rivière Bio Bio pour préparer un scénario sur le thème de la criminalisation de la lutte Mapuche pour la récupération de leurs terres ancestrales.
“À l’époque, nous avons présenté le sujet aux chaînes sans succès et nos rushes sont allés "au placard", comme de vieilles photos sépias que l’on enferme dans une boite en oubliant l’histoire. Les témoignages Mapuche n’avaient pas réussi à percer la nuit des exclusions pour de simples considérations financières… Nous n’avions pas les moyens de réaliser ce film sans aide du CNC. Nous avons voulu oublier… Et puis en Juin 2007, un coup de téléphone nous a ramenés à l’évidence… La soeur de Juana, Flore, était au bout du fil… Elle nous a expliqué que Juana et toute sa famille étaient en prison depuis plusieurs mois ainsi que la plupart des gens que nous avions rencontrés en 2005. Juana venait à son tour de tomber dans le piège de la "criminalisation Mapuche"…
"Son procès débute dans 10 jours", nous dit Flore "il faut que vous retourniez là bas, il faut une présence d’observateurs étrangers pour assurer le bon déroulement du procès… Vous devez retourner à Temuco!" Ce coup de téléphone a été comme un choc électrique… Comment avons nous pu pendant deux ans mettre au placard des témoignages dénonçant des abus des droits de l’homme sous prétexte que les chaînes n’avaient pas de case appropriée pour leur diffusion? Quelle est le véritable rôle du documentaire? S’agit-il simplement de distraire? Le documentaire n’a-t’il pas un rôle profond à jouer dans la défense des droits de l’homme?
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Le procès se poursuit et nous aimerions que ce documentaire soit diffusé au plus large public possible pour sensibiliser l’opinion publique aux abus des droits humains que subissent encore les communautés Mapuche au Chili.”
Pensez aussi que désormais, tous les jeudis à l'Atelier EquiThés : c'est la journée du pain (bio, bien entendu et au levain, tout aussi bien entendu) ! Téléphonez à Didier pour réserver votre pain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vos propositions pour les soirées thématiques: